La Chirurgie Réfractive chez Point Vision Toulouse

La chirurgie laser de la vision à Toulouse

Vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, sauf contre-indications particulières vous pouvez bénéficier d’un traitement laser de la vision, même si vous combinez plusieurs de ces troubles visuels.

La chirurgie réfractive, c’est quoi ?

La chirurgie réfractive a comme objectif la correction des différentes anomalies de la puissance optique de l’oeil : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et/ou de la presbytie.

Elle vise à rendre les patients totalement ou partiellement indépendants d’une correction par lunettes ou lentilles de contact.

La chirurgie laser est actuellement un des actes chirurgicaux les plus pratiqués dans le monde. Chaque année en France, 200 000 patients environ se font opérer des yeux.

L’intervention se déroule sous simple anesthésie topique (instillation de gouttes). La chirurgie est bilatérale et dure moins de 30 min. La récupération est obtenue en moins de 12 heures.

Suis-je éligible ?

La chirurgie réfractive est indiquée chez les personnes âgées d’au moins 18 ans, avec un trouble visuel stabilisé et un examen ophtalmologique normal en dehors de son trouble.

La chirurgie Laser nécessite un bilan préopératoire complet durant lequel des tests approfondis sont réalisés et une information objective, claire et intelligible quant à ses possibilités et à ses limites vous seront donnés.

Il existe 5 techniques :

  • LASIK
  • ReLex
  • PRESBYLASIK
  • PKR
  • PRELEX

Certains résultats du bilan pré-opératoire sont déterminants pour l’éligibilité à la chirurgie et le choix de la technique. Les chirurgiens de Point Vision TOULOUSE analyseront avec vous toutes les implications de l’acte chirurgical. Prenez un rendez-vous pré-opératoire. 

  • Un suivi 100% personnalisé de votre 1ère consultation pré-opératoire au suivi post-opératoire
  • Une expertise médicale confirmée avec des chirurgiens expérimentés et formés aux dernières techniques les plus récentes
  • Un centre médical innovant, qui dispose d’un plateau technique dernière génération
  • Des coûts et des tarifs transparents, communiqués par devis

Questions sur la chirurgie laser à Point Vision Toulouse

Combien de temps dure l’intervention ?
– L’intervention Femtolasik dure environ 10 minutes par oeil. Prévoyez deux heures entre l’arrivée au Centre et votre sortie. La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire. 

Le Lasik est-il douloureux ?
– La chirurgie réfractive est une chirurgie indolore et sûre qui dispose désormais d’un recul très important avec plus de 35 millions de patients opérés dans le monde à ce jour. L’utilisation locale de collyres anesthésiants permet de ne rien sentir pendant l’intervention. Quelques heures après l’intervention, vous pouvez ressentir des picotements, une sensation de « grain de sable sous la paupière » avec larmoiements. 

Quelle est la différence entre la PKR et le Lasik ?
– La PKR ou PhotoKératectomie est  similaire au LASIK, les 2 procédés utilisant le laser Excimer pour remodeler la cornée. En revanche, la PKR ne requiert pas de découpe de volet cornéen, contrairement au LASIK. La correction réfractive est réalisée directement sur la cornée après avoir retiré l’épithélium central. La PKR est indiquée pour les petites myopies ou pour les cornée fines ou irrégulières. La récupération visuelle est un peu plus longue que pour le Lasik, entre 3 à 5 jours. 

Quelle anesthésie pour l’intervention ?
– L’anesthésie est effectuée au niveau locale par instillation de collyres au niveau de l’œil. Vous restez donc complètement conscient pendant l’opération. Pour vous détendre, un calmant à prendre une heure avant l’opération peut être prescrit par votre médecin. 

Puis-je me faire opérer des 2 yeux le même jour ?
– Oui. Les 2 yeux sont en général opérés en même temps lors d’une intervention Lasik ou PKR. 

Quels sont les effets secondaires liés à la chirurgie réfractive ?
– Les effets secondaires sont faibles et transitoires. On retrouve principalement une sécheresse oculaire plus ou moins importante, mais qui régresse en moins de 3 mois et de possibles halos nocturnes (surtout dans les fortes myopies avec des patients à larges pupilles) eux aussi régressifs en 1 à 4 mois. 

Puis-je rentrer le jour même de l’intervention ?
– La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire. Vous pourrez donc rentrer chez vous après l’intervention. Demander à un proche de vous raccompagner car vous ne pourrez pas conduire. 

Puis-je retravailler le lendemain de l’intervention ?
– Vous pourrez travailler avant l’intervention, le matin par exemple si votre intervention est programmée l’après-midi. La reprise de votre activité est possible dès le lendemain de l’intervention. 

En combien de temps récupère-t-on une vision nette ?
– Il faut compter entre 12 à 24 heures environ pour récupérer une vision nette, selon l’importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) corrigé(s). Dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente liée au processus de cicatrisation plus lent chez certaines personnes. Pour le traitement de la presbytie, la vision de près est nette en 24 heures environ. La vision de loin se stabilise entre un et quatre mois après l’intervention. 

Nos autres expertises

Attractive female doctor ophthalmologist is checking the eye vision of handsome young man in modern clinic. Doctor and patient in ophthalmology clinic.

Bilan de la vue à Toulouse

Un bilan de la vue chez l’ophtalmologiste permet de détecter et de corriger d’éventuels troubles visuels, tels que la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie, garantissant ainsi une vision claire et confortable au quotidien.

Adaptation lentilles - Point Vision

Adaptation de lentilles à Toulouse

Cette spécialité s’adresse à ceux qui aspirent à se libérer des contraintes des lunettes. Grâce à une consultation d’adaptation de lentilles, l’ophtalmologiste vous accompagnera dans la recherche des solutions les mieux adaptées à vos besoins visuels spécifiques.

Point Vision est spécialiste de la chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte à Toulouse

Cette opération consiste à remplacer le noyau du cristallin opacifié à cause de la cataracte, par un implant adapté à la vue du patient.

L'ophtalmologie pédiatrique chez Point Vision

Ophtalmologie pédiatrique à Toulouse

Notre centre accueille vos enfants de 4 à 8 ans, afin de suivre étape par étape, l’évolution de la vue de l’enfant. C’est durant cette période que la vision de l’enfant se développe et où des défauts visuels peuvent apparaitre.