Vos questions sur l’opération de la cataracte

Comment savoir s’il s’agit bien d’une cataracte ?

Le diagnostic de cataracte est avant tout clinique (examen à la lampe à fente après dilatation pupillaire). Le contrôle du fond d’oeil et l’OCT maculaire permettent de s’assurer qu’il n’existe pas d’anomalie rétinienne associée. 


Puis-je rentrer chez moi le jour de l’intervention ?

La chirurgie de la cataracte est une chirurgie ambulatoire. Vous pouvez donc rentrer chez vous après l’intervention. En revanche, vous ne devrez pas conduire. Demander à un proche de vous raccompagner. 


Peut-on se faire opérer les 2 yeux le même jour ?

En cas de cataracte bi-latérale, les 2 yeux ne sont jamais opérés le même jour, afin de minimiser les risques infectieux. Il est recommandé d’attendre au moins une semaine voir plusieurs semaines avant d’opérer le 2ème œil. 


Quelle anesthésie pour l’intervention ?

Il s’agit d’une anesthésie locale par instillation de collyres anesthésiants ou par injection d’anesthésiants autour de l’œil. Vous restez conscient pendant l’opération. Pour vous détendre, un calmant à prendre une heure avant l’opération peut être prescrit par votre anesthésiste. 


Quels sont les effets secondaires liés à la chirurgie de la cataracte ?

Un trouble de la vision ainsi qu’une rougeur de l’œil peuvent subsister les premiers jours. En revanche, si la rougeur de l’œil ne diminue pas ou s’intensifie, vous devez appeler en urgence votre chirurgien. Une sensation de frottement, de grains de sable dans les yeux, peut être ressentie dans les 1ers jours qui suivent l’opération. Vous pouvez également ressentir une légère douleur, mais qui disparaît dans les 24 premières heures. 


Quand vais-je récupérer une vision nette ?

Certaines personnes récupèrent une vision nette dès le lendemain de l’opération, d’autres au bout de quelques jours. 


Y-a-t-il un risque de rejet de l’implant ?

L’implant que votre chirurgien aura choisi est biocompatible et ne provoque pas de réaction de rejet. 


Puis-je être à nouveau atteint de cataracte ?

Votre implant ne peut pas s’opacifier, en revanche, la capsule qui le contient peut à son tour s’opacifier et provoquer une cataracte secondaire. Un traitement en consultation par laser est alors nécessaire. 


Cette chirurgie est-elle prise en charge par l’assurance maladie ( = sécurité sociale ) ?

L’essentiel de la chirurgie est pris en charge par l’assurance maladie.

– L’assurance maladie verse un forfait à la clinique pour assurer les frais de structure (matériel, personnel, implant…).

– L’assurance maladie participe au financement de l’acte chirurgie et de l’acte anesthésique.

Il existe des compléments d’honoraires demandés par votre chirurgien (hors CMU/ACS/AME) pris en charge dans 95% des cas par votre mutuelle ( = assurance complémentaire ). Un devis détaillé vous sera communiqué lors de votre consultation afin de pouvoir consulter votre mutuelle. L’ensemble des chirurgiens du centre Point Vision Lille-Lesquin sont signataires de l’OPTAM, engagement de ceux-ci impliquant des meilleurs remboursements de votre mutuelle.


Devrais-je mettre des lunettes après la chirurgie ?

De toute évidence, après la chirurgie, votre vision de loin sera incomparable de loin sans lunettes. Cependant il est possible qu’une correction, minime, l’améliore encore. 

Comme toute personne de plus de 45 ans, la presbytie sera toujours présente, et une correction pour la vision de près sera nécessaire. Cette correction sera prescrite lors du contrôle post-opératoire.

Lors de la chirurgie, à l’occasion de la mise en place de l’implant synthétique, l’implant choisi par défaut vous permettra de corriger les défauts visuels concernant votre vision de loin (hypermétropie ou myopie).Il est aussi possible de pouvoir bénéficier de la pose d’implants plus sophistiqués dits “premium” permettant la correction de l’astigmatisme mais aussi de la presbytie (implants multifocaux, EDOF…) et ainsi obtenir une quasi-indépendance aux lunettes. N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien.