La chirurgie réfractive chez Point Vision Lens

L’opération des yeux au laser

Vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, sauf contre-indications particulières vous pouvez bénéficier d’un traitement laser de la vision, même si vous combinez plusieurs de ces troubles visuels.

 

Retrouvez toutes vos questions sur la chirurgie réfractive

Prochain rendez-vous :

Prendre un rendez-vous

La chirurgie réfractive au laser, c’est quoi ?

La chirurgie réfractive a comme objectif la correction des différentes anomalies de la puissance optique de l’œil : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et/ou de la presbytie.

Elle vise à rendre les patients totalement ou partiellement indépendants d’une correction par lunettes ou lentilles de contact.

La chirurgie réfractive au laser est aujourd’hui l’une des interventions chirurgicales les plus couramment pratiquées dans le monde. En France, environ 200 000 patients subissent chaque année une opération des yeux.

L’intervention se déroule sous simple anesthésie topique (instillation de gouttes). La chirurgie est bilatérale et dure moins de 30 min. La récupération est obtenue en moins de 24 heures.

Cette intervention est réalisée sous simple anesthésie topique, c’est-à-dire par instillation de gouttes anesthésiantes. Elle est bilatérale, c’est-à-dire qu’elle concerne les deux yeux le même jour, et dure moins de 30 minutes. La récupération est obtenue en moins de 24 heures.

Qui est éligible à cette chirurgie ?

La chirurgie réfractive est indiquée chez les personnes âgées d’au moins 18 ans, avec un trouble visuel stabilisé et un examen anatomique ophtalmologique normal. Il n’y a pas de limite haute d’âge.

La chirurgie Laser nécessite un bilan préopératoire complet durant lequel des tests approfondis sont réalisés et une information objective, claire et intelligible quant à ses possibilités et à ses limites vous seront donnés.

Existe-t-il plusieurs techniques de chirurgie réfractive ?

Il existe six techniques principales pour la chirurgie réfractive :

  1. PKR (ou son évolution la Trans-PKR) : 

La PKR ou PhotoKératectomie est une technique qui n’a plus à faire ses épreuves. Utilisée depuis 30 ans, elle continue à faire le bonheur de millions de patients chaque année. Elle est particulièrement indiquée pour les myopies faibles à moyennes, associées à un faible astigmatisme. Enfin, elle présente l’avantage de pouvoir être réalisée en cas de cornée fine (sous les 500 microns d’épaisseur, qui est une contre-indication au LASIK). La correction réfractive est réalisée directement à la surface de la cornée par le laser Excimer après avoir retiré l’épithélium central. La récupération visuelle est plus longue et les suites plus douloureuses que pour un Lasik car il faut tenir compte de la cicatrisation de la cornée qui prend quelques jours.

  1. LASIK ou FemtoLASIK :

Le LASIK est la technique de référence en chirurgie réfractive, la plus pratiquée dans le monde. C’est une technique 100% Laser, qui permet de retrouver une qualité visuelle optimale et de vivre normalement sans lunettes ni lentilles dès le lendemain de l’intervention. Les deux yeux sont opérés le même jour sous anesthésie locale. Cette technique comprend trois étapes : la création d’un volet cornéen au laser Femto seconde, la correction du trouble visuel au laser Excimer par photoablation, et le repositionnement du volet cornéen. Grâce aux lasers de dernière génération, les chirurgiens peuvent intervenir avec une précision accrue, offrant des corrections encore plus fines, des résultats probants et une récupération plus rapide.

  1. PresbyLASIK :

Les chirurgiens utilisent la technique PRESBYLASIK pour traiter la presbytie. Basée sur le principe du LASIK 100% Laser, cette technologie permet de retrouver une vision indépendante des lunettes à la fois de près et de loin dans environ 90% des activités quotidiennes.

  1. ReLex SMILE :

La technique ReLex SMILE, dérivée du LASIK, est une technique alternative dans la chirurgie de la myopie. Cette technique est encore en phase de développement et arrive chez les différents constructeurs. Bien qu’intéressante sur de nombreux points, elle présente encore quelques défauts (notamment le problème des retouches) qui trouveront sans doute des solutions dans les prochaines années. Les chirurgiens de Point Vision Lens font le choix de la patience et de la sécurité totale, ils vous proposeront cette technique ultérieurement si la technologie évolue.  

  1. L’échange de cristallin / chirurgie du cristallin clair ou PRELEX

Cette procédure vise à corriger le pouvoir optique de l’œil en modifiant la puissance du cristallin. Dans cette technique, le cristallin est remplacé par un cristallin artificiel, également appelé implant intraoculaire. Les implants réfractifs multifocaux corrigent à la fois la vision de loin et de près, offrant une indépendance aux lunettes dans environ 90% des activités quotidiennes une fois les deux yeux opérés.

Cette technique est particulièrement recommandée chez les patients hypermétropes presbytes âgés de plus de 55 ans, surtout s’ils présentent une cataracte débutante ou s’ils sont âgés (cataracte imminente), ou en cas de contre-indication à la technique PresbyLASIK.

  1. L’implantation phaque, type ICL ou ICPL

L’implant phaque ICL et IPCL est une opération oculaire qui consiste à poser une lentille intraoculaire (implantation en chambre antérieure) chez les patients présentant une myopie trop élevée pour être traitée au laser ou qui ont des contre-indications à la chirurgie au laser, telles qu’une cornée trop fine.

Dans cette intervention, les patients conservent leur cristallin et une lentille intraoculaire est ajoutée devant celui-ci. Le terme “phaque” signifie que le cristallin est préservé, contrairement à la chirurgie du cristallin où il est retiré. Les implants phaques utilisés de nos jours sont des implants de chambre postérieure, placés derrière l’iris plutôt qu’en avant, comme c’était le cas auparavant.

Les avantages de cette technique sont qu’elle ne modifie pas la cornée du patient et permet de traiter des myopies élevées au-delà de -10 dioptries. Enfin, la chirurgie est réversible, car l’implant peut être retiré ultérieurement. 

En quoi consiste la consultation pré-opératoire ?

Pour cette rencontre, dans la mesure du possible, venez accompagné(e). Il est toujours intéressant d’être plusieurs pour avoir une discussion constructive. 

Lors de cette consultation, nous réaliserons un examen clinique approfondi, notamment au niveau de votre cornée, nous vérifierons l’intégrité́ des autres structures oculaires essentielles (cristallin, rétine, nerf optique). Nous vous exposerons la technique chirurgicale adaptée à votre situation, ses intérêts mais aussi les principaux risques (risque infectieux, risque de chirurgie en deux temps, risque de décollement de rétine). 

Lorsque votre décision pour la chirurgie est prise, nous vous proposerons plusieurs possibilités de dates opératoires en fonction de vos disponibilités. Nous vous remettrons un dossier opératoire complet associant informations, ordonnances pré-opératoire et post-opératoire, devis détaillé à communiquer à votre mutuelle, consignes diverses et variées …

La réalisation de la chirurgie s’effectuera alors en toute sécurité et sérénité. Cette consultation ne vous engage en aucun cas pour un acte chirurgical.

Nos autres expertises

Attractive female doctor ophthalmologist is checking the eye vision of handsome young man in modern clinic. Doctor and patient in ophthalmology clinic.

Bilan de la vue à Lens

Un bilan de la vue chez l’ophtalmologiste permet de détecter et de corriger d’éventuels troubles visuels, tels que la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie, garantissant ainsi une vision claire et confortable au quotidien.

L'ophtalmologie pédiatrique chez Point Vision

Ophtalmologie pédiatrique à Lens

Notre centre accueille vos enfants de 1 à 15 ans, afin de suivre étape par étape, l’évolution de la vue de l’enfant. C’est durant cette période que la vision de l’enfant se développe et où des défauts visuels peuvent apparaitre.

Point Vision est spécialiste de la chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte à Lens

Cette opération consiste à remplacer le noyau du cristallin opacifié à cause de la cataracte, par un implant adapté à la vue du patient.