L’astigmatisme est un défaut optique très répandu dans la population française.
Votre vision est floue, de près et/ou de loin. Vous pouvez être sujet à de la fatigue visuelle et/ou l’impression que certaines lignes sont déformées.
Il peut également être à l’origine de la confusion des lettres H, M et N ou encore E et B du fait de ce défaut de vision. Plus il est diagnostiqué jeune, mieux cela sera pour garantir l’apprentissage de la lecture par exemple.
L’origine
Dans les cas les plus fréquents, l’astigmatisme est une anomalie de la cornée*. Cette membrane superficielle de l’œil est dans ce cas plutôt ovale au lieu de ronde. On parle d’une cornée en forme de « ballon de rugby ». De ce fait les rayons lumineux ne convergent pas correctement vers la rétine*. La conséquence est une image déformée, floue de près comme de loin.
L’astigmatisme n’est pas temporaire et peut s’aggraver dans le temps.
Traitements
- lunettes et lentilles,
- intervention chirurgicale par laser.
Cataracte
C’est un mot qui vient du latin cataracta qui signifie chute d’eau.
C’est un trouble de la vision occasionné par un cristallin* qui perd de sa transparence.
Lorsque le cristallin* s’opacifie, les rayons lumineux arrivent moins bien à la rétine* et la vision se trouve brouillée, comme si l’on regardait à travers une chute d’eau.
Le plus souvent, la cataracte vient avec le vieillissement.
4 types de cataracte
- La cataracte sénile : elle vient avec l’âge.
- La cataracte secondaire : elle peut venir avec un diabète mal contrôlé ou la prise de certains médicaments. Certains problèmes oculaires comme une forte myopie ou un glaucome* peuvent y contribuer également.
- La cataracte traumatique : elle se produit suite à une blessure de l’œil endommageant le cristallin.
- La cataracte de l’enfant : elle est rare et accompagne une maladie congénitale ou infectieuse transmise pendant la grossesse comme la rubéole par exemple.
Traitements
Le seul traitement efficace est la chirurgie.