La Chirurgie de la Cataracte à La Défense
La Chirurgie de la Cataracte à Point Vision La Défense
La mise en place d’un implant cristallinien est une opération maintenant très bien codifiée. Un examen ophtalmologique détaillé vous permettra de prendre votre décision de façon sereine.
Prochain rendez-vous :
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est l’opacification progressive de tout ou partie du cristallin, sorte de lentille située dans l’œil, à l’arrière de l’iris, qui permet de focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine. Normalement, le cristallin est transparent. Sa perte de transparence, ou opacification, empêche donc la lumière de le traverser correctement. La vision se trouble.
La cataracte est liée principalement à l’âge. En effet, plus de 20% de la population est atteint après 65 ans et plus de 60% à partir de 85 ans.
La cataracte touche en général les deux yeux.
Chirurgie de la cataracte
La chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France avec plus de 700 000 interventions par an. L’âge moyen des patients varie entre 66 et 77 ans. Le traitement chirurgical permet dans plus de 90% des cas une récupération fonctionnelle excellente dès le lendemain de l’intervention.
Le traitement chirurgical de référence (ou phacoémulsification) consiste à émulsifier (casser en minuscules morceaux) puis vider le contenu du sac dans lequel se trouve le cristallin pour y installer à la place un implant artificiel synthétique à travers une petite incision faite dans la cornée. Cette opération est réalisée à l’aide d’une sonde émettant des ultrasons. L’opération est pratiquée par votre chirurgien du centre Point Vision La Défense en ambulatoire, sous anesthésie locale. Aucune douleur n’est ressentie durant l’intervention qui dure quelques minutes.
Pour une guérison optimale de votre cataracte, un seul œil est opéré à la fois en respectant un délai allant de quelques semaines à un mois entre les 2 yeux .
Votre chirurgien POINT VISION La Défense vous proposera l’implant le plus adapté à votre situation afin d’optimiser les résultats de la chirurgie, pour un confort de vos yeux encore plus grand. En effet, votre chirurgien dispose au sein du centre de La Défense, de différentes sortes d’implants : asphériques (pour une meilleure vision des contrastes), toriques (pour corriger un astigmatisme) ou multifocaux (pour améliorer la vision de près). Les différents implants utilisés par les chirurgiens du centre POINT VISION La Défense sont tous biocompatibles pour éviter tout phénomène de rejet.
Opération de la cataracte : Vos questions
Comment savoir s’il s’agit bien d’une cataracte ?
Le diagnostic de cataracte est avant tout clinique (examen à la lampe à fente après dilatation pupillaire). Le contrôle du fond d’oeil et l’OCT maculaire permettent de s’assurer qu’il n’existe pas d’anomalie rétinienne associée.
Puis-je rentrer chez moi le jour de l’intervention ?
La chirurgie de la cataracte est une chirurgie ambulatoire. Vous pouvez donc rentrer chez vous après l’intervention. En revanche, vous ne devrez pas conduire. Demander à un proche de vous raccompagner.
Peut-on se faire opérer les 2 yeux le même jour ?
En cas de cataracte bi-latérale, les 2 yeux ne sont jamais opérés le même jour, afin de minimiser les risques infectieux. Il est recommandé d’attendre au moins une semaine voir plusieurs semaines avant d’opérer le 2ème œil.
Quelle anesthésie pour l’intervention ?
Il s’agit d’une anesthésie locale par instillation de collyres anesthésiants ou par injection d’anesthésiants autour de l’œil. Vous restez conscient pendant l’opération. Pour vous détendre, un calmant à prendre une heure avant l’opération peut être prescrit par votre anesthésiste.
Quels sont les effets secondaires liés à la chirurgie de la cataracte ?
Un trouble de la vision ainsi qu’une rougeur de l’œil peuvent subsister les premiers jours. En revanche, si la rougeur de l’œil ne diminue pas ou s’intensifie, vous devez appeler en urgence votre chirurgien. Une sensation de frottement, de grains de sable dans les yeux, peut être ressentie dans les 1ers jours qui suivent l’opération. Vous pouvez également ressentir une légère douleur, mais qui disparaît dans les 24 premières heures.
Quand vais-je récupérer une vision nette ?
Certaines personnes récupèrent une vision nette dès le lendemain de l’opération, d’autres au bout de quelques jours.
Y-a-t-il un risque de rejet de l’implant ?
L’implant que votre chirurgien aura choisi est biocompatible et ne provoque pas de réaction de rejet.
Puis-je être à nouveau atteint de cataracte ?
Votre implant ne peut pas s’opacifier, en revanche, la capsule qui le contient peut à son tour s’opacifier et provoquer une cataracte secondaire. Un traitement en consultation par laser est alors nécessaire.
Chez Point Vision La Défense, votre vue est notre priorité !
- Un suivi 100% personnalisé de votre 1ère consultation pré-opératoire au suivi post-opératoire
- Une expertise médicale confirmée avec des chirurgiens expérimentés et formés aux dernières techniques les plus récentes
- Un centre médical innovant, qui dispose d’un plateau technique dernière génération
- Des coûts et des tarifs transparents, communiqués par devis
Lors de la consultation pré-opératoire, votre chirurgien choisira avec vous la technique la plus adaptée à vos besoins. Prenez votre premier rendez-vous pré-opératoire.
Nos autres expertises
Bilan de la vue à La Défense
Un bilan de la vue chez l’ophtalmologiste permet de détecter et de corriger d’éventuels troubles visuels, tels que la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie, garantissant ainsi une vision claire et confortable au quotidien.
Adaptation de lentilles à La Défense
Cette spécialité s’adresse à ceux qui aspirent à se libérer des contraintes des lunettes. Grâce à une consultation d’adaptation de lentilles, l’ophtalmologiste vous accompagnera dans la recherche des solutions les mieux adaptées à vos besoins visuels spécifiques.
Chirurgie réfractive à La Défense
Cette chirurgie a pour but de corriger la vue des patients myopes, hypermétropes, astigmates ou encore presbytes. Elle permet de faire en sorte que les patients ayant eu recours à cette chirurgie ne portent totalement ou partiellement plus de lunettes ou de lentilles de contact.